Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

SILHOUETTES & PAROLES RETROUVEES de JACQUES CANUT

Silhouettes

Carnets confidentiels – 42

Janvier 2014

8 €

et

Paroles retrouvées / Palabras recobradas

Éditions Cálamo

Palencia (Espagne)

2013

 

8 €  chez l’auteur (contacter Incertain regard)

 

En ce début d’année deux livres de Jacques Canut viennent de paraître. Un premier intitulé Silhouettes dans cette collection des Carnets confidentiels qu’il a initié depuis plusieurs années et Paroles retrouvées /Palabras recobradas aux éditions Calámo en version bilingue française /espagnole. Ce dernier nous rappelle que Jacques Canut aux origines familiales ibériques est édité en Espagne et en Argentine et dans des revues de nombreux pays d’Amérique Latine.

 

Entendre, écouter/ crépiter/en langue espagnole/ces paroles retrouvées ?

 

Ces livres à travers leurs courts poèmes dont Canut est coutumier, évoquent avec nostalgie des années passées qui se mêlent au présent en rappelant la primauté du réel de la vie.

 

Au fond des bars l’œil du téléviseur/clignotait pour de rares clients/ désemparés/ comme s’ils n’avaient pas quitté / leur morne demeure...

 

On reconnaît l’écriture de Canut avec ses poèmes brefs, composés de scènes et de souvenirs portés ici par des airs de tango ou l’atmosphère de lieux et de paysages traversés. Sans omettre les vers emplis d’un désir qu’il porte à la Femme et qui parsèment de nombreux poèmes dans ses livres.

 

Femme fleur./ Robe éthérée propulsant/les formes encore vives du corps.

 

C’est une recherche de sensations et d’émotions vécues qui ne cessent d’absorber le poète que nous dévoile la lecture. Le sentiment amoureux, la femme, l’absente, le désir... sont évoqués dans le livre, tout comme les chats qui accompagnent Jacques Canut avec grâce en traversant certains de ses poèmes. Une véritable quête où Jacques Canut s’est élancé apparaît, celle du pays perdu dans la nostalgie de territoires de mémoire ou de paysages réels.

 

Un passé qui résonne en la mémoire/ ravivant tant de bonheurs.../et de peine.

 

Un passé vécu ou qui lui aurait échappé,

 

Mon regard ancré sur cette vue / d’une plage déserte.../j’y attends encore quelqu’un  / qui n’avait pas daigné me rencontrer.

 

et que Jacques Canut tente de reconstruire. Une quête digne d’un Quichotte vers ce paradis de l’enfance ou d’un temps qui ne reviendront plus.

 

Quel rêve pour renaître / à tout âge ?

Les commentaires sont fermés.